Content Marketing BtoB : 4 conseils pour créer des contenus de qualité

Même si cela peut paraître évident, il est toujours bon d’insister sur l’importance de la qualité des contenus dans une stratégie de content marketing. Un contenu clair, utile et bien conçu vous permettra de créer du trafic, générer des leads, acquérir de nouveaux clients ou augmenter votre notoriété. Voici quelques aspects essentiels à prendre en compte lors de la conception de vos contenus.

Oubliez l’approche Corporate…

Pour le stratège du e-marketing David Meermann Scott, « Faire du content marketing de qualité, c’est penser comme un éditeur et non comme un marketer ». Derrière cette affirmation se cache un élément essentiel d’une stratégie de content marketing. Vos contenus doivent être intéressants et pertinents, mais non publicitaires. Oubliez donc l’approche « corporate » et concentrez-vous sur la production de contenus de type livres blancs, cas d’usage, infographies, guides d’achat…

Adaptez votre contenu à votre cible

Quel que soit le format retenu, le contenu doit être adapté aux besoins d’une cible bien définie. N’hésitez pas à décliner vos contenus en fonction de votre audience. Sur un même sujet, vous aborderez les choses sous un angle différent selon que vous vous adressez à un profil IT, responsable RH, technicien, marketer… Adaptez votre vocabulaire et gardez à l’esprit les centres d’intérêt de votre audience.

Créez des contenus utiles

Quelles sont les préoccupations de votre cible ? Mettez-vous à la place de vos prospects et tentez d’imaginer ce qui pourrait leur être utile dans leur travail quotidien. Vous vous adressez à des chefs de projets ? Les chefs de projet sont souvent sous pression et n’ont pas de temps à perdre. S’ils entreprennent des recherches sur le web, c’est avant tout pour trouver des supports qui vont les aider à effectuer une tâche précise. Les guides d’achats, comparatifs, conseils d’experts font partie des contenus qui marchent le mieux. Votre priorité doit être la valeur d’usage des supports que vous mettez à disposition. Si vous routez une Newsletter, évitez d’y intégrer des fiches produits ou des contenus purement descriptifs. Ces contenus ont leur intérêt, mais ils trouveront plus naturellement leur place sur votre site web… Vos prospects n’auront aucun mal à les trouver s’ils recherchent des renseignements sur votre offre.

A partir du moment où vous optez pour une démarche « push », redoublez d’attention sur la qualité du contenu que vous proposez. Mettez en avant votre expertise, jouez sur la spécialité et n’hésitez pas à donner la parole à ceux qui détiennent le savoir dans votre entreprise. Faire un bon contenu, c’est aussi savoir rassurer le lecteur sur la pertinence des informations que vous délivrez.

Intégrez-vous dans le cycle d’achat

En produisant un contenu qui s’insère dans le cycle d’achat de vos prospects, vous avez toutes les chances de stimuler leur réactivité. On peut prendre l’exemple du modèle de cahier des charges. En créant ce type de support, vous passez du statut de vendeur à celui de référent qui accompagne, conseille et apporte une réelle valeur ajoutée.

 

19 septembre 2020

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